samedi 13 novembre 2010

Le dernier jour de l'Assemblée

Hier, dans la dernière matinée de l’Assemblée nous avons eu la conférence sur la pauvreté paulinienne. Le Fr. Gigi Bofelli SSP nous a parlé sur les dimensions de la pauvreté paulinienne qui implique une donation totale de la personne. Son exposé était basé sur ce que notre Fondateur, Bienheureux Jacques Alberione, nous a laissé comme héritage, et enrichie par son expérience comme formateur et administrateur dans la Société St. Paul.

Dans l’après midi nous avons fait la clôture de l’Assemblée par la mise en commun sur les propositions pour le cheminement de notre Délégation.

Merci de nous avoir accompagnées avec la prière durant ces assises. Grand merci à nos sœurs pour nous avoir remplacées dans nos activités apostolique. A bientôt! Photos

jeudi 11 novembre 2010



Le troisième jour de notre Assemblée nous a plongé dans une autre dimension de la vie de la Sœur Disciple. La Sr. Régine nous a guidé dans la réflexion comment répondre à notre mission tout en sachant la situation politique-socio-économique et religieuse des trois pays de notre Délégation Afrique. Nous avons employé la méthodologie : voir, juger, agir.

Après avoir identifié les défis que l‘Eglise et le monde nous lancent dans notre mission, nous avons tiré quelques propositions concrètes pour faire face aux défis relevés.

L’administration des biens était le thème de notre rencontre de l’après midi.

La journée a été clôturé avec l’exposition des nouveautés apostoliques provenant des nos communautés.

Nous félicitons la créativité de toutes les Sœurs !

mercredi 10 novembre 2010

Ce deuxième jour nous avons exploité le thème ci-après « Appartenir à une Congrégation. Identité de la Sœur Disciple dans un monde qui change. » Nous avons découvert que la Sœur Disciple doit devenir une personne de partage dans tous les domaines de sa vie.

Dans le partage de l’après midi, la Sœur Timothée nous a aidé à prendre conscience d’être des femmes consacrées qui deviennent par la suite pain rompu et partagé. En effet, la Règle de Vie organise et oriente notre vie personnelle et communautaire en tant que femmes consacrées à Dieu et appelées à la suite de Jésus Maitre chaste, pauvre et obéissant, selon le charisme de Bienheureux Jacques Alberione.

Pendant la prière de Vêpres la Sœur Michelle a consigné le Statue de la Délégation à chaque participante.

.

Nous saluons chaque personne qui nous suit à travers ce blog et nous accompagne avec la prière. Merci !


mardi 9 novembre 2010

Assemblée de la Délégation Afrique


Notre Délégation Afrique composée de la R D Congo, Burkina Faso et République du Congo est en train de vivre un moment de grâce par l’Assemblée en préparation pour le 8ème Chapitre Général qui a pour thème : « Pain rompu et partagé pour la vie du monde. »

Ces assises ont commencé ce matin à 8h30, par une prière d’ouverture dans la chapelle de la Maison de la Délégation à Kinshasa. En suite les participantes ont procédé à une procession avec la Parole de Dieu et le pain portés par la plus âgée et la plus jeune de sœurs, vers la salle de l’Assemblée. En arrivant dans la salle chaque sœur a semé une graine de blé dans un vase de terre, un geste qui symbolise la semence qui tombe en terre et qui meure pour donner la vie.

Après le mot d’ouverture de la Sœur Michelle, Supérieure de la Délégation, lesurs ont pris en considération les résonances de notre réalité vécue au quotidien, préparés et envoyés par toutes nos communautés.

La journée nous a lancé dans un climat d’écoute, de partage et de la recherche des voies nouvelles où Dieu nous invite.

A la fin de la journée nous avons visualisé un power pointMagnificat pour rendre grâce au Seigneur pour tous les bienfaits que Dieu a accomplis dans notre vie. En signe de notre communion et coresponsabilité dans la mission et dans la vie fraternelle nous avons rompu et partagé le pain.

mardi 2 novembre 2010

Solennité de Jésus Maître


Cette année les Communautés de la Délégation Afrique en République Démocratique du Congo ont célébré la Solennité de Jésus Maître avec une note particulière. Elle a coïncidé avec l’ouverture du Jubilé des 50 ans de présence des Sœurs Disciples en ce Pays.


La Fête a été précédée par une conférence, le 23 octobre et elle était animée par la Sœur Régine Mofila, sur le thème « Jésus Maître dans la piété populaire. » Son sujet traitait la problématique le l’adoration Eucharistique dans les différentes paroisses de Kinshasa. La conférence qui a réuni les membres de la Famille Paulinienne a eu lieu au Centre Rabbouni à Kinshasa.


Le 31 octobre, le Dimanche du Divin Maître, l’Eucharistie a rassemblé les différentes communautés de la Famille Paulinienne présentes à Kinshasa à 15h30. A cette occasion nos frères de la Société St. Paul ont concélébré. Père Roger Wawa dans son homélie a souligné la nécessité pour nous d’être des personnes d’écoute et de témoignage. Il a invité les congrégations de la FP à s’intégrer dans les structures diocésaines afin de travailler pour et avec l’Eglise. A l’issu de la célébration Eucharistique un rafraichissement nous a retenu dans un climat fraternel.

Le même jour dans la communauté de Lubumbashi 9 personnes ont fait leur promesse comme coopérateurs Amis du Divin Maître et cinq personnes s’engageaient.

Bonne Année Jubilaire !