vendredi 27 août 2010

Session formative: juniors DDM

Apres la retraite et la session sur le vœu de pauvreté que la famille paulinienne avait organisée pour les juniors de la dite famille à Mbudi, comme juniors/ DDM, nous avons poursuivie avec une autre session du 24 au 26 juillet 2010 à Mbudi, sur un thème propre à nous dans notre communauté: « mission et vocation de la sœur disciple selon l’esprit du Fondateur et au sein de l’Eglise d’aujourd’hui ».
Dans son mot d’ouverture la déléguée, sr Michelle a rappelé aux juniors l’importance de la mission et vocation des sœurs disciples qui est de vivre et communiquer le christ, pain rompu pour le monde. Cette session disait –elle prépare l’avenir de la délégation avec un regard de : » voir, agir et juger » ; qui est une méthode pratique pour la vie. la session a été animée par nos sœurs qui sont : sr Regine ddm, sr Timothée ddm et le P .Roger Wawa ssp.
Le premier intervenant, nous avait entretenu sur être Apôtre parmi les Apôtres. En se basant sur notre RV n°3, se servant de la méthode évoqué ci-dessus. Du récit d’appel ou vocation de notre fondateur, elle est aboutie à une contextualisation en accentuant plus sur l’aspect de prière, toute fois le défi a été lancé dans notre coté comme juniores, comment être Apôtre dans notre contexte d’aujourd’hui.
Le deuxième intervenant, le P. Roger nous a parlé de projet unitaire de la famille paulinienne. il s’est inspiré de l’art n°6 de notre RV en nous a invitant à valoriser l’écoute de la parole de Dieu, la lectio divina car la relation que J’ai envers l’autre dépends de la relation que j’entretien avec Dieu. Dans cette dimension, disait –il que les SDDM sont une grâce pour la famille paulinienne. Mais en ce qui concerne l’unité, il nous a fait comprendre que l’unité n’est jamais un acquis, elle demande l’effort de tout le jour et pour que l’unité soit parfaite ou possible, il nous faut un esprit transcendent.
Le troisième intervenant était de la sr Timothée. Elle a parlé de la multiplicité de nos présences, la déontologie dans l’exercice de la profession apostolique ; sr Timothée nous a fait comprendre que notre vocation de DDM va de paire avec la mission. Nos lieux apostoliques sont de lieu de la communication et de la sanctification ; c’est pourquoi nous sommes tenues à bien nous comporter selon notre profession A la fin de cette session nous avons manifesté le désir d’une formation face à la mission et aussi la planification de projet apostolique. Chaque junior est sortie avec une leçon pour sa vie et sa mission. Être responsable et avoir un esprit créatif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire